"The Queen's Gambit" effect!

janvier 13, 2021 - Temps de lecture: 8 minutes

Le jeu des rois fait un retour fracassant, en ces temps hivernaux, par la grâce du confinement et aussi de la nouvelle série phare de Netflix, The Queen's gambit.

chess.com et lichess.org, les deux principaux sites d'échecs en ligne ont vu arriver de très nombreux nouveaux joueurs et il est pour l'instant difficile de se procurer du matériel, que ce soit des échiquiers standard ou des ordinateurs d'échecs, comme celui-ci, que j'ai eu la chance de recevoir pour Noël pour m'entraîner :

Millenium Chess Genius

Ce jeu millénaire, que j'ai découvert pour de vrai récemment, fera travailler votre cerveau comme aucun jeu vidéo ne saurait le faire et c'est vraiment une bonne chose que cet engouement massif et multigénérationnel. Et puis ça se joue de préférence à deux, on peut y jouer en extérieur avec un équipement très minime, quand il fait beau, dans les parcs par exemple :

Echecs au parc, à New-York

Et est-ce que la série, The Queen's gambit est bien? Aucune idée, je ne l'ai pas encore vue. Par contre, le documentaire ci-dessous sur Bobby Fisher, le lunatique champion américain est vraiment passionnant:

Quelques petites ressources sympas:

Sites internet: Chess.com et lichess.org sont les deux principaux sites où l'on trouvera de très nombreuses ressources, opposants et clubs en lignes, leçons, problèmes à résoudre... Chess.com est en partie payant tandis que lichess.org est totalement gratuit et les deux services disposent d'applications mobiles pour iOS and Android. Vous y trouverez votre serviteur sous le pseudo beanface42. SimpleChess est un challenger de qualité, dont le système est également utilisé par le site Europe Echecs, la référence liée au magazine du même nom. Dans un registre plus amateur mais tout aussi passionnant et passionné, il y a aussi l'incroyable (tant au niveau design (۶* ‘ꆚ’)۶”  que au niveau contenu) Bill Wall Chess page et la base de données en ligne Chessgames.com.

Logiciels: Lucas Chess (Windows 7 et Windows 10) est un superbe logiciel open-source d'échecs. Il est excessivement complet et propose pas moins de 51 moteurs d'échecs pour progressivement vous améliorer et varier le type d'opposants. Les options sont innombrables et c'est vrai que pour débuter, vous avez meilleur temps de commencer avec les ressources en ligne ou un ordinateur d'échecs. Il y a aussi, pour les irréductibles, une version Windows XP moins récente mais toujours disponible. Sur la page du The Dutch Rebel, vous trouverez une jolie collection d'anciens logiciels prêts à tourner avec DosBox, d'articles et de ressources originales.Je vous conseille notamment ce package si vous êtes un grand curieux!

Ordinateur d'échecs: Millenium Chess est un des fabricants les plus connus, avec une large gamme (7 modèles) pour toutes les bourses et tous les niveaux. DGT - Digital Game Technology s'adresse plus aux joueuses et joueurs confirmés et propose des équipements pour jouer en ligne avec un échiquier physique et aussi retransmettre et enregistrer des parties par ce biais, ainsi que les échiquiers haut de gamme Centaur et Revelation II. Ce dernier coûte plus de 3000€ sans les pièces!!! Square Off est un peu la génération 4.0 des échiquiers électroniques avec une compatibilité avec chess.com et surtout, surtout...des pièces qui bougent toutes seules! Pas donné mais loin d'être le plus cher non plus.

Pour terminer en douceur cet article sans prétention, l'un des premiers courts-métrages Pixar, Geri's Game, sorti en 1997:

Edit 23.01.2021: The Queen's gambit est vraiment bien!