Anancus: Le chaton aux longues défenses

Boîte à outils low-tech et minimaliste

Outils pour utilisateurs

Outils du site


services_libres:sources_de_resistance

Petit annuaire (très) subjectif des services pour un Internet plus libre, équitable et sûr

Petites touches par petites touches, services par services, il est possible de s'affranchir du contrôle exercé par les vilains GAFAM. Ce qui est possible avec les logiciels libres l'est aussi pour différents services que nous utilisons au jour le jour, qu'ils soient apparents ou cachés.

Services techniques libres pour s'affranchir de la surveillance, du marketing digital et du pistage en ligne:

Réseau (FAI, Wi-Fi, DNS, VPN, Proxy)

  • Quad9 C'est un service gratuit qui remplace la configuration par défaut du serveur de noms de domaine (DNS) de votre FAI ou de votre entreprise. Ce sont donc les serveurs de Quad9 qui se chargeront de transformer l'adresse internet du site que vous voulez atteindre (par exemple https://www.chatons.org/) en une adresse IP valable pour vous connecter (94.130.212.178). Le service Quad9 DNS est géré par la Fondation Quad9, basée en Suisse, dont la mission est de fournir un Internet plus sûr et plus robuste pour tous. Les adresses de leurs serveurs sont: 9.9.9.9 et 149.112.112.112 (IPV4) et 2620:fe::fe et 2620:fe::9 (IPV6).
  • French Data Network (FDN) C'est un FAI associatif français qui propose divers services (Accès Internet en France, VPN, visio et audio conférence) et aussi des serveurs de noms de domaine. Les adresses de leurs serveurs sont: 80.67.169.12 et 80.67.169.40 (IPV4) et 2001:910:800::12 et 2001:910:800::40 (IPV6).
  • Psiphon Ce service reconnu permet de contourner la censure et protéger votre vie privée en utilisant diverses technologies (SSH tunneling, VPN) afin de toujours vous permettre d'atteindre une ressource même si elle est bloquée par, au choix, votre FAI ou votre gouvernement (ou les deux). Le niveau de vitesse maximum s'obtient en achetant et en dépensant des PsiCash, une sorte de monnaie in-app. Aucune configuration tortueuse mais juste un client à exécuter sans installation ou une app iOS ou Android.
  • Proton (Mail, VPN) Éliminons de suite un questionnement légitime mais inutile. Oui, ProtonMail est bien une société à but lucratif. Néanmoins, cette société propose divers services gratuits, très performants, stables et très protecteurs de la sphère privée. Leur service courriel est un modèle du genre. Le code de leur applications est en très grande partie sous diverses licences Open Source (MIT, GPL 3.0, LGPL) et disponible sur GitHub.

Partage de fichiers et autres services

  • Entraide CHATONS Cette page, mise en place au plus fort de la pandémie, liste de manière dynamique les différents services libres proposés par les CHATONS, donc Anancus fait partie. Visio-conférence, partage de photos, de fichiers, de textes, tableurs et outils de rédaction collaboratifs, raccourcisseurs de liens, post-its en ligne sont disponibles pour toutes et tous, gratuitement et anonymement.

De manière générale, le site des CHATONS vous permettra de trouver le service qu'il vous faut en fonctions de vos critères, en étant toujours assuré que vos données, votre sécurité et votre vie privée seront toujours respectées. Les services proposés sont très nombreux. Ils peuvent être gratuits, à prix libre ou modéré ou de caractère professionel. Il y a actuellement 99 structures qui font partie des CHATONS!

  • drop.sans-nuage.fr Instance LUFI de l'excellent FAI Alsace Réseau Neutre (ARN). 1 go maximum par partgae pendant 1, 7 ou 30 jours, ou détruit après download.
  • PixelDrain.com 5 go par partage sur 24 heures en mode free, conservés 30 jours après la première visualisation.
  • Codeberg.org Avec Github, racheté en 2018 par Microsoft, qui prend vraiment une mauvaise direction (surprenant, non?), Il est temps pour les développeurs et autres tenants du libre de s'en aller. Codeberg, basé sur Gitea semble se dessiner comme une alternative de choix.

Réseaux sociaux, microblogging, partages d'images et de vidéos

Un seul mot d'ordre ici: Fé-dé-ra-tion!!! Quasiment toutes les plateformes de réseaux sociaux libres fonctionnent selon le principe de la fédération, à savoir: Des utilisateurs de sites différents se connectent entre ces sites en se suivant mutuellement et s’envoient des messages comme dans n’importe quel autre réseau social. Vous pouvez donc suivre et échanger avec quelqu'un qui publie sur un serveur PluXML (service de blogs) avec votre identifiant Mastodon (Microblogging à la twitter) et l'inverse est également possible. Fini les services hégémoniques à la Twitter ou Facebook. Vous pouvez bien entendu mettre sur pied votre propore instance rien qu'à vous, que ce soit Mastodon, Pixelfed ou Peertube. Le respect de la vie privée est un des axes absolus de ces systèmes, qui respectent le droit à l'anonymat et au pseudonymat.

  • Mastodon: Certainement le plus connu. C'est l'alternative libre et fédérée à Twitter, l'oiseau bleu tout moisi qui a failli tomber dans le giron d'Elon Musk, lui aussi tout moisi (en plus d'être un dangereux individu). Il existe de nombreuses instances populaires, et ce dans beaucoup de langues différentes. Certaines instances sont généralistes, d'autre complétement thématiques. Mastodon permet par défaut des posts de 500 caratères. Certaines de ces instances sont listées ici. Votre serviteur est membre de l'instance Aquilenet, qui est un fournisseur d'accès à Internet associatif, local et militant en Aquitaine.
  • Pixelfed: l'autre Instagram, libéré de joug de la “montagne en sucre”, le reptilien en chef à la tête de Meta. Compte environ 220 instances réunissant 90'000 utilisateurs, que vous pouvez donc suivre ou rechercher avec votre compte Pixelfed ou avec votre compte Mastodon ou autre, tant que c'est un système fédéré via ActivityPub, qui est le protocole majoritairement utilisé. Vous trouverez sur cette page FediDB la liste des instances existantes.
  • Peertube: Youtube, sans les influenceurs ou les arnaqueurs à la petite semaine, sans la censure, sans les pubs!!! Fédéré et P2P pour la diffusion, techniquement au point, c'est un des plus beaux bébés de Framasoft. Il est doté de son propre moteur de recherche, Sepia Search (encore bien perfectible, cela dit.) Une chaîne recommandable? Skeptikón, qui est une plateforme de vidéos en ligne dédiée à la Zététique, à l'esprit critique, et au scepticisme de manière plus générale. On y trouve les excellentes vidéos de Hackin Social ou de Méta de Choc.
  • Bookwyrm: Un des derniers-nés, si j'en juge par le nombre d'instances et d'utilisateurs. C'est comme Goodreads ou Babelio. Un lieu pour échanger à propos de ce qui restera toujours le système multimédia le plus avancé de tous: Le livre! Infos, code et listes des instances ici!

services_libres/sources_de_resistance.txt · Dernière modification: 2022/08/30 22:03 de beanface42

Outils de la page